top of page

Comment
acheter 
un logement ?

Vous cherchez à acheter votre appartement ou votre maison ?  Vous voulez en faire votre résidence principale ou faire un investissement locatif ?

 

Tous nos programmes sont éligibles aux dispositifs d’aide à l’investissement et aux dispositifs de défiscalisation suivant leur localisation et le type de logement.



Renseignez-vous et tester votre éligibilité à chaque dispositif.

EL06-K2406-CREDIT.JGUILLOU.CBL_00191.jpg

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) peut vous servir à financer l'achat de votre future résidence principale, en complément d'un autre prêt immobilier.  La grande majorité des primo-accédants ou propriétaire n’ayant pas acheté un bien dans les deux dernières années sont éligibles. 

OBTENEZ

Vous pouvez bénéficier d'un don familial de somme d'argent exonéré d’impôt, pour acquérir un logement qui devra être votre résidence principale ou celle de vos locataires. Le dispositif s'applique pour les sommes versées à partir du 15 février 2025 et il est ouvert jusqu'au 31 décembre 2026. 

INVESTISSEZ

Les dispositifs :

LMNP

Le statut de loueur en meublé non professionnel ou LMNP est un régime fiscal qui s'applique aux particuliers qui mettent un logement meublé en location. La location meublée peut être à usage de résidence principale (bail d’un an minimum), occasionnelle ou saisonnière et touristique.

Le dispositif Denormandie est un régime fiscal qui s’applique aux particuliers investissant dans l’immobilier ancien à rénover, dans certaines villes. Le bien doit être loué en résidence principale, avec des travaux et des loyers encadrés, en échange d’une réduction d’impôt.

LLI

Les logements intermédiaires sont destinés à un public de locataires  souhaitant s’installer dans les grandes villes, proches des bassins d’emplois, où la demande locative est plus forte que l’offre de logements.

Il est aujourd’hui accessible aux particuliers qui souhaitent investir dans le neuf, via une personne morale (généralement une SCI).​

EMPRUNTEZ

EDIFIM-ELEGIA_Prevert_2023-03_Credit_jguillou.cbl_0354.jpg

Le dispositif Denormandie

0%

Jardin_de_Prevert_A_Credit.jguillou.cbl_0014.jpg

Les avantages et les conditions :

1

LMNP / Loueur en Meublé Non ProfessionneL

Vaulx_Inter-02_ELEGIA_Lot05_v02_4K.JPG
  • Déduction d’une partie des montants des loyers perçus (abattement ou déduction des frais et charges selon le régime fiscal choisi).
     

  • Pas de plafonnement des niches fiscales à 10 000 €.
     

  • Possibilité de louer plusieurs logements sous ce régime.
     

  • Pas de plafond de loyers et de ressources du locataire pour bénéficier du statut LMNP.

LES AVANTAGES

Il faut qu’au moins l'une des 2 conditions suivantes soit remplie :
 

  • Les recettes annuelles tirées de cette activité par l'ensemble des membres de votre foyer fiscal sont inférieures à 23 000 €
     

  • Les recettes (les loyers des meublés) sont inférieures au montant total des autres revenus d'activité de votre foyer fiscal (salaires, autres BIC...).

LES CONDITIONS

2

Le dispositif de Normandie d'investissement locatif

Vue01_UHD_3840x2160_300ppp.jpg

LES AVANTAGES

LES CONDITIONS

  • Réduction d’impôt : L’échelle de ces réductions s’étend de 12 % à 21 % du montant total investi, selon si le propriétaire s’engage à louer le bien pour six, neuf ou douze ans.
     

  • Revalorisation du patrimoine : En rénovant des logements anciens, vous contribuez à la revalorisation du patrimoine immobilier dans des zones spécifiques.
     

  • Dynamisation des centres-villes : Le dispositif vise à revitaliser les centres-villes des communes moyennes, ce qui peut avoir un impact positif sur l'attractivité et la qualité de vie dans ces zones.

  • Localisation : Le bien doit être situé dans l'une des 222 villes éligibles au dispositif Denormandie, qui sont des communes moyennes en besoin de revitalisation.

  • Type de bien : Le logement doit être ancien et nécessiter des travaux de rénovation important. Les travaux doivent représenter au moins 25% du coût total de l'opération (achat + travaux).

  • Durée de location : Le propriétaire doit s'engager à louer le logement nu (non meublé) pendant une durée minimale de 6, 9 ou 12 ans.

  • Plafonds de loyer et de ressources : Les loyers doivent respecter des plafonds fixés par décret, et les locataires doivent également respecter des plafonds de ressources.

3

LLI / Logement Locatif Intermédiaire

Vue01_UHD_3840X2160_300ppp.jpg

LES AVANTAGES

LES CONDITIONS

  • Mettre en location le bien pendant une durée minimale de 15 ans. À noter : la possibilité de bénéficier du crédit d’impôt sur la taxe foncière est possible durant 20 ans (maximisation de l’avantage fiscal).
     

  • Faire l’acquisition du bien via une personne morale (ex : SCI)
     

  • Acheter dans des zones géographiques éligibles (zones tendues A, A bis, et B1).
     

  • Respecter les plafonds de loyers et les plafonds de ressources des résidents locataires.

  • Constitution d’un patrimoine immobilier avec des rendements optimisés sur le moyen/long terme.
     

  • Génération de revenus complémentaire, avec des loyers confortables (équivalents aux loyers Pinel) dans des zones à forte demande locative.

  • Assurance d’un prix d’acquisition inférieur au prix du marché grâce à une TVA réduite à 10%, au lieu de 20%.
     

  • Offre d’un avantage fiscal sous la forme d’un crédit d’impôt sur la taxe foncière, pendant une période maximale de 20 ans.

bottom of page